Compteur de visites

087845
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total
23
48
295
44099
499
1863
87845

Votre IP: 18.232.188.89
2020-07-09 08:20

« Le Burkina Faso pré-colonial à travers le regard des explorateurs européens, l'allemand Henri Barth (1853), et le français Louis Parfait Monteil (1890-1892) », in Hien Pierre Claver et Gomgnimbou Moustapha (sous la direction de ), Histoire des Royaumes

Dans cet article, se sont les textes écrits des deux (2) explorateurs qui ont visité les terres et les communautés humaines qui y vivaient dans ces années d'avant la colonisation européenne, qui sont analysés et commentés comme matière de connaissance en sociologie politique. Il s'y mêle la curiosité, l'étonnement naïf et sincère, les interrogations, et aussi l'expression des complexes de supériorité d'une culture, d'une civilisation vis-à-vis d'une autre qui n'est en fait que différente.
Les écrits de Henri Barth permettent de connaître et comprendre l'organisation sociale, économique et politique, les circuits du commerce et des échanges, de même que les hommes en activité dans tous ces secteurs. Certains personnages deviennent même ses amis et lui confient des pensées intimes. Barth est de la race des européens avides de découvrir les autres sans trop de préjugés majeurs.
A l'opposé, Louis Parfait Monteil se positionne dans ses textes pour justifier par avance l'entreprise coloniale européenne à venir. Ses convoitises impérialistes sont exprimées clairement, mais en même temps, il permet de mieux connaître les immenses potentialités économiques, les richesses déjà existantes dans ces communautés pré-coloniales et les perspectives de « meilleure mise en valeur » que l'Europe pourrait réaliser.
Pour l'exemple, en matière politique, les appréciations contradictoires de Louis Parfait Monteil, sur le pouvoir du Moogo Naaba de Ouagadougou, qu'il admire avant de dénigrer ensuite, tout simplement parce que le monarque a refusé de le recevoir.
La colère a eu raison du constat froid et objectif, d'une manifestation concrète du pouvoir de décider de dire, en toute indépendance, soit « oui », soit « non ».

Avant propos du livre
Le sommaire du livre

livre royaume

 

free joomla templatesjoomla templates
2020  Basile Guissou WebSite: Chercheur et homme politique Burkinabé